Urgence  cadasil.png
 
 
Contact vert.png
 
 
Petit bouton DON.gif
 
 
Adh & Cotis w2.png
 
 
logo_paypal_site_fr.png
 

 

Menu principal

Fermer La maladie en quelques mots

Fermer Vivre avec la maladie

Fermer La maladie : en savoir plus

Fermer L'association

Accès direct
Recherche




Connexion...
 Liste des membres Membres : 7

Réservé aux membres du C.A.

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 12

Webmaster - Infos
Lettre d'information
---- Pour recevoir notre bulletin ----- -------------- 'La Lettre' -------------------------- inscrivez-vous ici --------------
Captcha
Recopier le code :
152 Abonnés
news.gifNouvelles

Assemblée générale du 5 avril 2014

L’assemblée générale, temps très fort dans la vie de notre association est l’occasion de rencontrer les membres du Conseil d’administration, l’équipe médicale. Les adhérents ont plaisir à se retrouver, échanger, passer un moment ensemble. Les nouveaux venus sont accueillis, se sentent à l’aise. Ils découvrent une famille unie autour de la maladie, attentive aux soucis des malades et leur famille, à communiquer les travaux de recherche, leurs progrès, les espoirs, ...

 

Premier temps : accueil des participants et assemblée générale ordinaire

Emargements -  la salle  

EMARGEMENT-IMG_1358.jpgLa_salle2.jpgSalle.jpg

 

Création de l'association CADASIL France : 15 ans déjà !

Nicole_Jollet.jpg

 

 

Voici 15 ans que l'association a été créée sous le nom de ACF France. Un hommage a été rendu à sa créatrice, Nicole Jollet par Chantal Neau qui était à ses côtés dès le début de l'association.

 

 

L'assemblée générale

Jean_Luc_AIRIAU.jpgLe président présente le travail effectué au cours de l’exercice : diffusion de la deuxième édition du guide des aidants. Animation du site Internet. Accueil des questions des malades. Aide à la recherche qui marque la volonté de l’association d’encourager les chercheurs dans leur travail. Participation à la marche des maladies rares, à la journée internationale des maladies rares, symposium international à Paris. Rencontre de l’équipe médicale, …

 

 

Paul_GOURAUD.jpg

Le trésorier présenté les comptes de l’association. Ils ont permis de dégager 10 000 € au profit de la recherche.

 

 

 

Appel au don

 Aidé pAnnie_KURTZ.jpgar Annie Kurtz, le président a fait un appel au don de cerveau de personnes décédées de CADASIL. Ce don généreux est indispensable pour la recherche des années à venir. Les résultats des travaux de recherche sur les animaux doivent être comparés à des éléments de tissus de cerveaux humains.

Le Conseil d’Administration a été renouvelé pour une durée de trois ans. Il accueille deux nouveaux administrateurs.

 

 

Deuxième temps : le repas un temps de convivialité

Repas_2.jpgLe repas dRepas_3.jpge midi a permis à chacun de passer un moment convivial. C’est un temps propice aux échanges, aux rencontres, …

 

Troisième temps : la conférence médicale

Anne_Joutel.jpgL’après midi, consacré à la conférence médicale, est un moment attendu par tous. Si Anne Joutel, responsable du laboratoire de recherche de l’Inserm, n’a pas pu nous dire grand chose sur les avancées de son essai préclinique lié par le secret professionnel, en revanche elle a pu nous donner une excellente nouvelle puisqu’un dépôt de brevet est en cours, preuve que l’essai est en bonne voie. Le projet de création de cellules souches à partir de biopsies de peau de personnes volontaires est maintenant bien avancé.  Elle a expliqué la nature de ses besoins de tissus cérébraux de personnes décédées de CADASIL

Dr_HERVE_et_Prof_CHABRIAT.jpg

 

 

Le professeur Chabriat est confiant dans l’avenir. Son équipe est prête pour la mise en place d’un essai clinique.

 

 

 

Dr_JOUVENT.jpg

 

 

Le Dr Jouvent  a présenté ses travaux sur la lecture des scanners qui affinent la compréhension de la maladie.

 

 

 

Nous avons la conviction que les avancées s’accélèrent, création de cellules souches, internationalisation de la recherche sur la maladie, travaux cliniques à partir de la lecture des scanners, essai préclinique de traitement médical, espoirs qu’enfin on ait un premier médicament. …


Halte aux approximations scientifiques dévastatrices !

 

Le 8 mars dernier, TF1 diffusait un épisode de la série Section de recherches intitulé  « Barbe Bleue ». Le conseil d’administration de l’association CADASIL France, alerté par ses adhérents, s’indigne des propos approximatifs tenus au sujet de cette maladie et qui ont pu effrayer inutilement les patients atteints et leurs proches. Les auteurs du script ont écrit à propos de la jeune actrice assassinée :
« Elle était malade, très malade. A brève échéance, elle était condamnée » : la maladie de CADASIL est une atteinte des petits vaisseaux du cerveau. Elle est génétique de transmission autosomique dominante (chaque enfant conçu a un risque sur deux d’être porteur du gène muté), elle se développe surtout dans la deuxième moitié de la vie. Son évolution est le plus souvent lente et n’entraine pas de handicap à 30 ans, comme le laisse entendre les soi-disant scientifiques de la série. Les personnes porteuses du gène muté mènent longtemps une vie tout à fait normale, et ne sont donc pas condamnées à brève échéance.


« Elle était atteinte de CADASIL, nom barbare pour désigner une maladie orpheline » : le terme CADASIL est un acronyme qui décrit la maladie, Cerebral Autosomal Dominant Arteriopathy with Subcortical Infarcts and Leukoencephalopathy, soit en français artériopathie cérébrale autosomique dominante avec infarctus sous-corticaux et leucoencéphalopathie.


« Maladie sans rémission possible » : on constate dans l’évolution de CADASIL  des périodes d’atténuation ou disparition momentanée des symptômes.


« Elle serait morte d’AVC à répétition » : cette maladie a une évolution très variable.


« Maladie rare incurable » précise le médecin traitant, effectivement CADASIL appartient au groupe des maladies rares et il aurait été facile de consulter les sites internet consacrés à ces maladies orphelines (Orphanet) ou des maladies rares  (CERVCO, Alliance Maladies Rares) afin que les dialogues de la série ne diffusent pas des informations erronées.


La patiente aurait dit : « Je veux fonctionner normalement le plus longtemps possible et dans un moment ce ne sera plus possible. Quand ça commencera, je veux que ça finisse vite » : Certains porteurs du gène muté ne présentent aucun symptôme même à un âge très avancé.


Les personnes concernées par cette maladie, ainsi que leurs enfants, ont été très effrayées par le tableau dressé dans l’épisode. Il ne correspond en rien à la réalité de ce que vivent les patients et leur famille.


Il est surprenant que les scénaristes aient pu choisir de parler de cette maladie sans avoir pris la précaution de s’informer de façon sérieuse et responsable. Cette série a été vue par des millions de téléspectateurs, parmi eux il y a sans doute des employeurs, des assureurs, des banquiers qui penseront désormais que lorsqu’on a le gène de CADASIL, on est condamné à court terme !


Le désir de dramatisation est compréhensible, mais la communication même télévisuelle, doit être accompagnée de respect et de préoccupations éthiques.  


Pour le Conseil d’Administration  le Président de CADASIL France 


Théâtre au profit de l'association CADASIL France

La petiteCopie_de_photo_1.gif troupe théâtrale d'une adhérente s'est mobilisée autour de l'association CADASIL France. Elle a donnée un beau spectacle.

 

 

 

 

photo.gifLa troupe de théâtre "Clin d'Oeil" en Bretagne, dont je fais partie depuis longtemps et pour laquelle je fais maintenant la mise en scène, est ravie de remettre un chèque de 1000 Euros à Cadasil France. Bien sûr, nos spectateurs savent que leur présence nous a permis de faire ce don."

 


 

 


Des problèmes techniques ont pu vous empêcher de vous abonner à notre bulletin 'La Lettre'. Ces problèmes sont maintenant résolus. Vous pouvez, à nouveau, vous inscrire dans l'encadré en bas à gauche de ce site. N'oubliez pas de recopier le code comme indiqué.
 
Merci de votre compréhension
 

La Lettre de février 2014 est disponible sous la rubrique "L'association" du menu principal. Elle peut être consultée directement en cliquant ICI.
Au sommaire :
- Le mot du président
- Événements récents : téléthon et rencontre avec le Pr
  Chabriat.
- Evénements prochains : AG, journée mondiale, réunions.
- La Biennale des aidants.

Cette Lettre a déjà été diffusée par courrier électronique, le 4 février 2014, à l'ensemble des abonnés inscrits sur notre site. Si vous n'êtes pas abonné, et que vous souhaitiez être averti de la parution du prochain numéro par courriel, abonnez-vous dans l'encadré tout en bas à gauche de ce site. ♦

 

 


En cette veille des fêtes de fin d'année, le conseil d'administration de l'association Cadasil France se joint à son président pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année 2014.
 
 
Je sais que quelques uns trouveront que ce vœux peut paraître déplacé quand on souffre dans sa chair et son esprit des conséquences de la maladie. Pourtant je sais aussi que chacun, malgré la maladie, peut trouver chaque jour l'occasion de se réjouir. Le bonheur est souvent fait de petits riens qui illuminent la vie. A chacun d'en jouir avec gourmandise.
 
 

Marche-depart.jpg
Marche des maladies rares du samedi 7 décembre 2013
Organisée par l’Alliance Maladies Rares à l’occasion du téléthon
 
 
 
Marche-depart.jpgCette année encore une quinzaine de personnes se sont regroupées sous le panneau de CADASIL pour participer à la marche des maladies rares. 
MARCHE_maladies_rares.jpg
Le point de départ était au Jardin du Luxembourg et le trajet était de 8 km jusqu'au stade Pierre de Coubertin. Le temps était idéal pour une telle manifestation.
 
 
Marche-musique.jpgCeux qui ont regardé l’arrivée de la marche sur le podium du Téléthon ont pu voir la pancarte de CADASIL.Marche-rue.jpg
Merci aux participants de représenter les malades de Cadasil au milieu de toutes ces maladies rares que représente l’Alliance Maladies Rares. Et c’est avec un grand plaisir que l’on constate que l’AFM-Téléthon met les maladies rares au cœur de ses préoccupations et de sa mobilisation.
 

La marche des maladies rares aura lieu cette année le samedi 7 décembre.

 

 

Chers amis,


Nous sommes à quelques semaines de la 14ème Marche des Maladies Rares organisée dans le cadre du Téléthon. La Marche est l’occasion de rencontrer le grand public et de l’encourager à nous rejoindre dans notre combat pour les maladies rares !


MOBILISEZ-VOUS ! Les nombreux marcheurs montreront la FORCE de notre collectif de personnes concernées par une maladie rare. Fort du thème du Téléthon 2013 « Le Combat des parents, la vie des enfants », nous sommes tous concernés ! Alors c’est TOUS ENSEMBLE que nous vaincrons les maladies de nos enfants !


Nous vous donnons rendez-vous à 14h15 dans le Jardin du Luxembourg pour parcourir ensemble 8 kilomètres. A l’issu de la Marche, nous arriverons en fin de journée dans le Stade Pierre de Coubertin, dans lequel nous vous proposerons une collation et nous poursuivrons les festivités avec la venue de musiciens et de danseurs. Nous vous réservons quelques surprises avec la venue de personnalités. Je ne peux donc que vous inciter à nous rejoindre !

 

Les 6 et 7 décembre, donner à l’AFM-Téléthon : le combat des familles pour vaincre la maladie !

 

Je vous le rappelle NOUS SOMMES PLUS FORTS TOUS ENSEMBLE !
Amitiés associatives.

Alain Donnart
Président

 

 
 

Télécharger l'affiche :

Télécharger :

 
 
 
 
Retrouvez-nous sur Facebook Twitter Youtube RSS
Contact DÉsinscription
Alliance maladies rares - Accès au site
Alliance Maladies Rares
Association reconnue d'utilité publique

96 rue Didot, 75014 Paris
Téléphone : 01 56 5 3 53 40
Fax : 01 56 53 53 44
AFM Téléthon- Accès au site L’Alliance Maladies Rares 
bénéficie du soutien de l’Association 
Française contre les Myopathies 

 

 


Voici une petite vidéo sur l'AVC. Elle rappelle les principaux signes de l'AVC et le numéro à appeler.

Pour les personnes atteintes de CADASIL, la carte médicale que chacun devrait porter sur lui s'avèrera précieuse pour les médecins.

Je rappelle qu'elle est disponible gratuitement au CERVCO à Lariboisière ou sur demande au président de l'association

http://vimeo.com/51736157 


La Lettre d'octobre 2013 est disponible sous la rubrique "L'association" du menu principal. Elle peut être consultée directement en cliquant ICI.
Au sommaire :
- Le mot du président
- Fort Boyard
- Témoignage d’un membre du conseil d’administration
- Visite du laboratoire de génétique en juin 2013
- Colloque « Cadasil, 20 ans après : perspectives ?»
- Agenda de l’association


Cette Lettre a déjà été diffusée par courrier électronique, le 26 octobre 2013, à l'ensemble des abonnés inscrits sur notre site. Si vous n'êtes pas abonné, et que vous souhaitiez être averti de la parution du prochain numéro par courriel, abonnez-vous dans l'encadré tout en bas à gauche de ce site. ♦

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^