Visite du laboratoire de recherche médicale du docteur Anne Joutel
Ce vendredi 21 juin, premier jour de l’été, nous étions 9, essentiellement membres du Conseil d’Administration, à visiter le laboratoire de recherche du Docteur Anne Joutel. C’est important pour nous de comprendre le contexte dans lequel travaillent les chercheurs, locaux, matériels, élevage des souris, protocoles de recherches,…
Le laboratoire dirigé par le docteur Anne Joutel est situé près de la gare de l’Est à Paris. Il est situé à l’intérieur de la faculté de médecine Paris 7. Les locaux sont exigus. Aussi le nombre de visiteurs ne pouvait guère dépasser la dizaine.
Le docteur Anne Joutel nous a reçu avec un grand sourire, visiblement heureuse de partager un peu de son temps avec nous.
Autour d’un café préparé par la secrétaire du laboratoire, Anne Joutel nous a longuement expliqué le fonctionnement du laboratoire, les contraintes liées aux protocoles de recherches médicales, les questions de financement de la recherche à l’INSERM, les spécificités liées à l’expérimentation sur les. Elle nous a aussi expliqué les collaborations internationales rendues possibles par la bourse de la fondation Deluc dans le domaine des maladies neuro-vasculaires en prenant comme support la maladie de Cadasil, l’essai thérapeutique en cours avec un laboratoire Danois, comment la recherche clinique de l’équipe du professeur Chabriat et son laboratoire progressaient en parallèle et se nourrissaient mutuellement de leurs expériences.
Elle nous a expliqué comment on obtenait des souris génétiquement modifiées et devenaient des souris porteuses du gène Notch3 muté, comment on les croisait, comment on les multipliait, les sélectionnait, les nourrissait. Les conditions d’élevage sont très strictes avec un grand souci du confort des animaux. Elle nous a expliqué les manipulations réalisées sur les souris, les conditions de sécurité sanitaires, le respect du bien être animal. Malheureusement cette partie élevage des souris ne peut pas être visitée pour des questions sanitaires.
Nous avons ensuite visité les locaux. Pas spacieux du tout, chaque centimètre carré de paillasse est occupé par du matériel de recherche, de machines, de microscopes, pipettes, matériel de séquençage, amplificateurs, armoires remplies de tubes, de réactifs, frigos et congélateurs, …
Nous avons rencontré plusieurs de ses collaboratrices, ingénieurs, doctorants ou post doctorants, leurs installations très sophistiquées, les explications du but recherché et des résultats en cours.
Nous avons mieux mesuré le rôle primordial des souris dans la recherche sur Cadasil , mais aussi de la nécessité de confronter les résultats obtenus sur les souris à l’homme. Pour cela le laboratoire dispose d’éléments de cerveaux de personnes décédées qui en ont fait le don. C’est grâce à ce don généreux que les recherches avancent en permettant de confronter et valider avec une bonne certitude chaque nouvelle avancée.
Merci au Docteur Anne Joutel pour nous avoir ouvert les portes de son laboratoire, d’avoir pris de son temps très chargé pour nous accueillir, merci à toute son équipe pour le travail formidable qu’elle accomplit.
« Nous avons besoin de chercheurs passionnés pour qu’un jour on puisse soigner la maladie de Cadasil. Les chercheurs ont aussi besoin de nous pour les soutenir dans leur travail ». Tel est, je crois le sens, de notre visite.